Nos conseils et astuces contre le calcaire

Nos astuces pour vous débarrasser du calcaire dans votre maison

Mégane de Purefy
3 minutes

Nos astuces pour vous débarrasser du calcaire dans votre maison

L’eau calcaire peut provoquer toutes formes de problèmes, que cela soit sur votre peau, votre linge, ou tout simplement votre robinetterie. Vous souhaitez donc vous en débarrasser, afin d’avoir une meilleure qualité de vie. Nous allons donc vous proposer plusieurs astuces afin de lutter contre le calcaire au sein de votre foyer.

1. Le calcaire, c’est quoi ?

Le calcaire est une roche qui contient surtout du carbonate de sodium. Il reste inoffensif lorsqu’il y en a peu, ce qui explique son manque de réglementation au niveau national. On retrouve le calcaire presque partout, mais surtout dans l’eau du robinet, même si elle reste potable. Cependant, cet élément peut devenir un problème s’il y en a une forte quantité dans votre foyer. En effet, le calcaire contient des éléments asséchants, ce qui peut se ressentir sur votre peau, vos cheveux, mais aussi votre linge. De plus, cela peut aussi avoir un impact sur votre tuyauterie, en formant du tartre.

2. Pourquoi se débarrasser du calcaire dans l’eau ?

Même si le calcaire n’est pas dangereux pour la santé, cela n’est pas forcément une bonne chose pour vous non plus. En effet, cela peut venir abîmer vos canalisations, surtout si vous habitez dans une région où l’eau est très dure. Il faut donc faire attention à ce que vos canalisations ne soient pas obstruées. Plus vous allez utiliser votre robinet, plus les couches de calcaire vont se déposer sur les parois. De plus, cela est plus important lorsque vous utilisez de l’eau chaude. C’est pour cela qu’il faut entretenir vos canalisations de manière régulière. Comme la plupart des gens, vous avez de l’électroménager tels qu’un lave-vaisselle, ou même une machine à laver. Puisqu’elles fonctionnent avec de l’eau, si cette dernière est dure, elle risque d’endommager vos appareils. En effet, le calcaire va venir se déposer massivement, et cela va se ressentir dès les premiers mois. Il faut aussi savoir que le calcaire réduit l'efficacité des produits détergents, ce qui va vous faire consommer plus d'énergie.

Si vous avez la peau fragile, le calcaire ne va pas vous aider. En effet, ce résidu vient assécher votre peau, mais aussi vos cheveux. Vous risquez de voir apparaître des boutons, voire des plaques rouges. C’est pour cela qu’il faut donc faire attention.

3. L’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau va vous permettre de filtrer l’eau de votre robinet. En effet, ce purificateur va venir réduire le taux de calcaire, ce qui va améliorer tous les domaines que nous avons cité plus tôt.

Il existe 2 versions d’adoucisseurs: ceux en résine, qui restent les plus utilisés, mais aussi ceux au CO2. Ce dernier ne demandera pas d’entretien particulier. Grâce à cet outil, vous allez protéger vos canalisations, ce qui va vous permettre d’avoir un linge plus doux, mais aussi des cheveux moins cassants. Il s’agit d’une des meilleures solutions car l’adoucisseur va venir filtrer l’eau de toute votre maison. C’est pour cette raison que nous vous proposons cet adoucisseur (insérer le lien), qui pourra subvenir à tous vos besoins.

Découvrez nos adoucisseurs d'eau Purefy.

4. La carafe filtrante

Grâce à la carafe filtrante, vous n’aurez plus besoin d’acheter de l’eau en bouteille pour consommer de l’eau sans calcaire. En effet, simple d’utilisation, vous n’avez qu’à y verser la quantité d’eau que vous souhaitez et attendre que le filtre élimine tout le calcaire. Cela va vous permettre d’éviter le chlore, mais aussi toutes les autres substances nocives pour votre santé.

5. Le filtre anticalcaire

Le filtre anticalcaire est installé autour des canalisations. Ce dernier vient purifier l’eau grâce à des aimants. Cela va venir neutraliser le calcaire, mais aussi empêcher la formation de tartre. Il en existe aussi des versions électroniques, qui vont être positionnées sur l';arrivée d’eau, mais qui font les mêmes effets.

6. Les remèdes naturels

Le soleil peut fortement vous aider à décontaminer l’eau. Cependant, cette méthode peut vous prendre du temps, à raison d’une attente pouvant aller jusqu’à 30 minutes. Le citron, quant à lui, va venir accélérer le processus de décontamination. Malheureusement, cette méthode demande de la patience, mais aussi beaucoup de citron…

Le charbon actif est beaucoup utilisé lors de randonnées. Il s’agit d’une méthode utilisée depuis plusieurs siècles, qui vient éliminer les molécules chimiques et nocives de votre eau. Le citron et le gros sel vont venir vous aider à vous débarrasser des traces de calcaire, surtout si elles sont incrustées sur un certain support. Imbiber une éponge de ces deux ingrédients avant de frotter contre le support.

L’ingrédient le plus connu pour lutter contre le calcaire reste le vinaigre blanc. En effet, il sert aussi bien de désodorisant que de dégraissant. Il vous suffit de le mélanger à de l’eau afin de l’utiliser. Vous avez même la possibilité d’y plonger directement vos objets.

Vous souhaitez un devis sur mesure pour dire adieu au calcaire ? Contactez-nous !

Besoin d'une analyse d'eau ou d'un devis personnalisé sans engagement ?

Oups, merci de saisir une adresse email valide